13 référence(s) trouvée(s)

Vallée de la Loire

  • La Vallée de la Loire, 3ème vignoble français

    Se hissant parmi les plus grandes régions viticoles françaises, la Vallée de la Loire, allant du centre jusqu’à l’Est de la France, rassemble de nombreuses appellations, dont 50 appellations et dénominations « vin de Loire ».
    Ce haut lieu de la viticulture, situé autour de la Loire, bénéficie de climats divers, bien que globalement tempéré (océanique, semi-océanique, ou continental en fonction des zones géographiques qui le compose). Ses sols sont très hétérogènes et donnent aux vins des saveurs très diverses. Les cépages, également, contribuent à cette œuvre. Les vins de Loire sont pour l’essentiel des vins de cépage. Le chardonnay, le chenin blanc, le melon de bourgogne, ainsi que le sauvignon, se retrouvent parmi les blancs ; le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le gamay, le grolleau, le pineau d’Aunis, et le pinot noir se retrouvent parmi les rouges et les rosés. Le Coteaux du layon est réalisé, par exemple, à partir du chenin blanc tout comme le vouvray.


    Le vin de Loire et l’histoire

    Dans cette grande région historique, l’histoire de la viticulture de la vallée de la Loire a suivi les évènements qui se déroulaient sur ses terres. Initiée par les romains, la culture de la vigne s’est développée grâce aux religieux et à la possibilité de commercer par le fleuve. Les rois de France et la renaissance ont également permis son expansion. Ils ont notamment donné une certaine renommée au vin de Loire en construisant leurs châteaux dans la vallée de la Loire ainsi qu’en le buvant à leur cour. Le vin était la boisson la plus consommée lors de la période de la renaissance. C’est cependant, la naissance des AOC, à partir de 1935, qui a permis la reconnaissance de la qualité des vins de Loire.


    Les vins de Loire, des vins très diversifiés et réputés

    Tranquilles ou effervescents, blancs, rouges, rosés, les vins de Loire sont très diversifiés. Ses mousseux et moelleux sont également réputés, à l’instar du Coteaux du layon. Le vouvray, le chinon, le muscadet, la vallée de la Loire compte de nombreuses appellations célèbres. Les arômes des vins de Loire sont très variés, en fonction des terroirs de chaque appellation. Aussi, tandis que le Coteaux du Layon présente des arômes alimentaires de miel et des arômes de fruits frais ; le vouvray s’illustre par des arômes de fruits frais, floraux et épicés. La vallée de la Loire est la 1ère région AOC de vins de fines bulles, à l’exception du Champagne.

Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.