1 référence(s) trouvée(s)

Côtes-du-Rhône

  • COTES DU RHONE, une appellation vaste !

    Appellation régionale, Côtes du Rhône est une appellation très vaste. Aussi, au sein de l’appellation, la diversité règne entre les vins, du fait de la variété des terroirs.


    Vin COTES DU RHONE, des vins variés

    Côtes du Rhône est une appellation aux vins variés. En effet, des vins blancs, rouges et rosés sont produits au sein de cette appellation régionale. De plus, l’appellation étant vaste, les terroirs y sont très hétérogènes et donnent ainsi des vins très différents. Les terroirs ainsi que les multiples combinaisons de cépages utilisés au sein de cette appellation ont que les vins de l’appellation Côtes du Rhône sont très diversifiés.


    COTES DU RHONE : lieu de viticulture depuis des siècles

    La viticulture en Côtes du Rhône est véritablement ancienne. Elle remonte à l’antiquité et aux origines de la culture de la vigne. Le Rhône permettait de commercer aisément grâce à la navigation par le fleuve. Depuis cette époque, la viticulture n’a jamais quitté les terres du vignoble de la Vallée du Rhône.


    Vin COTES DU RHONE : cépages

    Bien que 21 cépages soient autorisés par le cahier des charges de l’appellation, les cépages phares des Côtes du Rhône sont la Roussanne, la Marsanne, la Clairette et le Viognier pour le blanc ; la Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault pour les rouges et les rosés. Chaque cépage possède ses propres particularités et apporte aux assemblages de vins leur typicité. La Syrah apporte par exemple des notes fruitées et épicées, tandis que la Roussanne, apporte des arômes végétaux aux vins blancs.


    COTES DU RHONE, AOC régionale

    Côtes du Rhône est une appellation régionale. Aussi, Côtes du Rhône regroupe d’autres vignobles et appellations tels que Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas.


    Vin COTES DU RHONE : les différents accords possibles

    Les accords plat-vin vont varier selon la couleur du Côtes du Rhône choisi. Un blanc pourra se boire accompagné de crustacés, ou de poissons; un rouge sera plutôt appréciable avec de la viande rouge ou blanche ; enfin, un rosé conviendra tant aux poissons qu’à la viande. Quelle que soit la couleur du vin, il sera bien sûr toujours agréable de marier un Côtes du Rhône avec du fromage, ou certains desserts !

  • 1

  • Vallée du Rhône (1)
  • Coudoulet de Beaucastel (1)
  • 1999 (1)
  • Rouge (1)
  • Bouteille (75cl) (1)
Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.