7 référence(s) trouvée(s)

Chartreuse

  • N’y a-t-il pas plus mystérieuse recette que celle de la chartreuse ? Inventée par l’ordre des Chartreux au Moyen-Age, la liqueur Chartreuse est le fruit d’une histoire riche. La liqueur Chartreuse a connu de nombreux périls : la confiscation des biens du clergé en 1789, les tentatives de vol de la recette, l’imitation…
    Chaque personnage ayant écrit une page de l’histoire de la Chartreuse a apporté sa pierre à l’édifice que constitue la recette de cette boisson. Après plusieurs siècles d’expérimentation, la liqueur va naître au 19ème siècle selon la recette originale mais avec les avancées techniques.
    Tels des alchimistes, les moines ont élaboré au fil des siècles un élixir auquel ils prêtaient le bienfait de prolonger la vie. A l’époque, beaucoup de médicaments étaient réalisés à base de plantes aux vertus médicinales. Aussi, les moines ont décidé de créer une boisson à partir de ces plantes, espérant qu’elles pourraient soigner beaucoup de maux.
    Il existe plusieurs Chartreuses : la Chartreuse verte, la Chartreuse jaune, l’élixir de longue vie…, dont les goûts sont différents ; mais la recette originale de la liqueur Chartreuse est un subtil mélange de 130 plantes ajouté à la liqueur (réalisée à partir d’eaux-de-vie de vin et de plantes), fruit de la distillation et de la macération.
    Si l’on prête à la Chartreuse des qualités curatives (elle pourrait soigner les maux de ventre et certains autres symptômes), elle reste avant tout une liqueur, appréciée pour son goût très spécial, marqué par les plantes qui entrent dans sa composition.
    Produite dans un premier temps dans une distillerie de Tarragone lors de la fuite des moines à l’étranger, puis à Fourvoirie et enfin Voiron, la Chartreuse présente une palette aromatique variée. La Chartreuse jaune se caractérise par des notes épicées tandis que la Chartreuse verte montre des notes mentholées. La Chartreuse verte est beaucoup plus marquée par les plantes, à l’instar du Génépi.

  • 1
Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.